le rat noir
- Home
- Deratisation
- le rat noir
le rat noir
Les nids de rats noirs sont généralement localisés en hauteur, dans les parties sèches et recoins sombres bien tranquilles des bâtiments. D’où son surnom de rat des greniers, (ses ancêtres nichaient apparemment dans le haut des arbres). Contrairement aux rats bruns (surmulots) qui se cachent en parties basses des bâtiments ou dans des galeries au sol
Extrêmement prolifique, cette espèce est connue comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat noir comme un animal nuisible et potentiellement invasif. Il vit la plupart du temps en groupes très hiérarchisés d’environ 60 individus et dirigé par un mâle dominant
Le rat noir est omnivore mais marque une préférence pour les graines, éventuellement les fruits. Il est très méfiant, davantage que le rat brun, et peut mettre longtemps avant de consommer une nourriture nouvelle.
Si un individu se porte mal après consommation d’une nouvelle nourriture, le mâle dominant peut uriner sur celle-ci afin qu’aucun autre congénère ne la consomme (code pour le groupe).
C’est un propagateur de la peste bubonique, mais aussi du typhus (deux maladies transmises par la puce du rat), de la toxoplasmose ou des trichinoses.
Comparé au rat brun, c’est un piètre nageur, mais bien meilleur grimpeur qui cherche plutôt à s’enfuir par le haut. Il ne fréquente que rarement les villes et se trouve surtout dans les campagnes. La vie sociale du rat noir est très hiérarchisée. Les groupes familiaux se trouvent placés sous l’autorité d’un mâle dominant.
Les groupes se composent généralement de 60 membres. L’unité d’un groupe se fonde sur l’odeur, une odeur familiale exclut tout individu qui ne la possède pas.
Plusieurs membres du groupe partent ensemble à la recherche de nourriture ou à la découverte de territoires inconnus.
Contact
devis gratuit
Pour nous, votre problème de nuisibles devient notre problème de nuisibles. En collaboration avec vous, nos experts se mettent à votre service et vous fournirons un haut niveau d’expertise et une large gamme de solutions.
Des Experts à votre servcice
Entreprises et Particuliers
Derniers articles
Découvrez les derniers articles sur les Rats
Réponse rapide
Les questions frequements posées sur les rats
Description des rats
Le rat brun a une tête pointue et fine, surmontée latéralement par deux oreilles assez petites, le museau porte les vibrisses qui sont très utiles au rat pour se repérer. Les yeux du rats sont assez petits et ses masséters sont assez développés. Le rat a un cou presque inexistant et un tronc longiligne relativement mince, qui devient plus important au niveau des intestins et des pattes postérieures. Le corps du rat se termine par une queue annelée et très peu velue.
Les maladies transmissibles par les rats
Les rats sauvages peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’Homme : peste, salmonellose, leptospirose, aussi appelée « maladie du rat », typhus murin, sodoku, fièvres, rage, trichinose, …
Le rat sauvage est encore de nos jours un vecteur potentiel de la peste. Toutefois, dans les pays occidentaux, il peut surtout transmettre la leptospirose.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. On estime à plus d’un million le nombre de cas sévères de leptospirose par an dans le monde. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l’homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l’insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Les dégâts faits par les rats
Des incendies inexpliqués sont parfois causés par des rongeurs grignotant des fils électriques. Les rongeurs sont capables de grimper, de nager et de sauter sur de longues distances afin de mieux se frayer un chemin dans les habitations et les immeubles. Ils y pénètrent en général en élargissant les fentes ou les trous existants, à la recherche de nourriture et d’un abri.
Dératisation et sécurité
Pour des raisons de sécurité évidentes, nous disposons toujours les rodenticides dans des boîtes à appâts fermées à clés. Les êtres humains ou les animaux de compagnies ne risquent pas d’avoir accès aux rodenticides.
Traitement contre les rats
Les rats sont très intelligents et bien souvent se méfient des rodenticides vendus dans les commerces. Certains de ces produits sont inefficaces car mal dosés ou mal placés par l’utilisateur. Pour enrayer une infestation, il faut un traitement professionnel contre les rats.
Contact-nous
Nos experts sont à votre service.
Bruxelles - Brabant Wallon - Brabant Flamand - Liège - Namur - Hainaut