Service de Desinsectisation
- Home
- les mouches
- Les mouches d’automne ou mouches de grenier
Les mouches d’automne
À la fin de l’hiver et au début du printemps, la présence désagréable de mouches dans un état léthargique à l’intérieur des maisons est souvent remarquée. Les mouches qui infestent ainsi les habitations appartiennent généralement à l’espèce des mouches d’automne.
À première vue, la mouche d’automne ressemble à la mouche domestique, mais elle est plus grosse et plus foncée et elle bouge plus lentement. On observe généralement un plus grand nombre de mouches d’automne dans les maisons entourées de vastes pelouses ou donnant sur un parc.
Elles passent l’hiver dans les endroits isolés des maisons comme dans les espaces vides des murs, les greniers, les placards et les pièces vides. Leur présence est particulièrement désagréable parce qu’elles laissent des taches sur les murs et les rideaux. De plus, les mouches qui meurent dans les espaces vides des murs risquent d’attirer d’autres insectes.
Elles commencent à chercher un refuge pour l’hiver lorsque les journées raccourcissent à la fin de l’été et au début de l’automne. Elles sont souvent attirées par la chaleur qui se dégage des murs des bâtiments exposés au sud et à l’ouest, surtout ceux qui sont situés dans un milieu ouvert et ensoleillé. À la fin de la journée, après s’être gorgées de soleil, les mouches partent à la recherche d’un abri plus chaud et profitent de la moindre ouverture dans le revêtement extérieur ou l’avant-toit pour s’infiltrer dans la maison. Elles peuvent alors s’établir à l’intérieur des murs ou dans le grenier afin d’y passer l’hiver.
Le problème devient plus évident les jours où la température augmente : on voit alors les mouches s’activer et se regrouper dans les fenêtres, attirées par la lumière.
Nos Experts sont là pour vous aidez à résoudre tout problème d’infestation de mouches d’automne.

Contrairement aux mouche de la viande , qui peuvent contaminer les aliments à cause de leurs habitudes en matière de reproduction et d’alimentation, la mouche d’automne est habituellement sans danger pour la santé. Sa présence est cependant gênante.
Les mouches de grenier adoptent un régime varié. Elles peuvent se nourrir de différents liquides sucrés ou de matières organiques en décomposition. Contrairement à d’autres mouches qui sont attirées par des aliments frais, les mouches de grenier adultes ne montrent généralement pas un grand intérêt pour ces sources. Elles peuvent aussi consommer du nectar ou des sucs de fruits, ainsi que des liquides sucrés issus de la décomposition ou même des excréments.
Les mouches adultes sont principalement concernées par la reproduction. Elles cherchent activement des partenaires pour s’accoupler et recommencer le cycle de reproduction. Les mouches adultes peuvent vivre plusieurs semaines, durant lesquelles elles peuvent entrer dans les maisons pour hiberner pendant les mois les plus froids.
Contact
devis gratuit
Pour nous, votre problème de nuisibles devient notre problème de nuisibles. En collaboration avec vous, nos experts se mettent à votre service et vous fournirons un haut niveau d’expertise et une large gamme de solutions.
Des Experts à votre servcice
Entreprises et Particuliers
Derniers articles
Découvrez les derniers articles sur les mouches d’automne
Réponse rapide
Les questions frequements posées sur les mouches de grenier
Description mouches d'automne
Les mouches de greniers, connues scientifiquement sous le nom de Pollenia rudis, sont des insectes de la famille des Calliphoridae. Ces mouches se reconnaissent facilement à leur corps robuste et leur couleur généralement grisâtre ou jaunâtre. Elles mesurent environ 6 à 10 mm de longueur. Une caractéristique distincte est la présence de poils dorés sur leur thorax, ce qui peut leur donner un aspect légèrement brillant sous certaines lumières.
Vers de mouches d'automne
La larve sort de l’œuf après 24 h et croît durant cinq jours en muant deux fois, 24 et 48 h après l’éclosion. Au cours de leur croissance, elles se nourrissent des micro-organismes qui décomposent le fruit, ainsi que des sucres du fruit lui-même. Ensuite, les larves s’encapsulent dans la pupe et subissent une métamorphose qui dure cinq jours, à la suite de laquelle l’adulte émerge.
Les femelles s’accouplent 8 à 12 heures après être sorties de leur pupe (dépendant de la température).
Reproduction mouches automne
Contrairement aux autres espèces de mouches communes, les mouches d’automne ne se reproduisent pas, ne pondent pas leurs œufs et ne se nourrissent pas dans les maisons.
Mesure de Prévention
Identifiez et scellez toutes les entrées potentielles par lesquelles les mouches pourraient entrer dans le grenier, telles que les fissures dans les murs, les ouvertures autour des fenêtres et des portes, et les trous dans les écrans de ventilation.
Installez des moustiquaires sur les fenêtres, les portes et les évents du grenier pour empêcher les mouches d’entrer tout en permettant la ventilation.
Traitement mouches
Certaines d’entre elles sont devenues résistantes aux insecticides les plus communs.. Certains de ces produits sont inefficaces et même dangereux pour votre santé. Contactez un professionnel en traitement contre les mouches d’automne en cas de forte infestation.
Contact-nous
Nos experts sont à votre service.
Bruxelles - Brabant Wallon - Brabant Flamand - Liège - Namur - Hainaut