Service de Desinsectisation
- Home
- Les guêpes
Les guêpes
D’une longueur variant habituellement de 10 à 19 millimètres, les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d’une paire d’antennes, d’une paire d’yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l’abdomen arborant des couleurs vives avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin.
Les espèces les plus fréquentes en Europe sont la Guêpe commune (Vespula vulgaris) et la Guêpe germanique (Vespula germanica).
Elles forment des colonies annuelles fondées au printemps par une femelle fécondée, la reine. Le nid est constitué d’alvéoles de « carton » construites avec une espèce de pâte à papier que les guêpes produisent en mastiquant du bois mélangé à leur salive.
Nos Experts sont là pour vous aidez à résoudre tout problème d’infestation de guêpes.

Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou …) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel. Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.
Si vous découvrez un nid de guêpes, il est fortement conseillé de ne pas essayer de le retirer vous-même, surtout si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes. Faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles est la meilleure manière de gérer la situation en toute sécurité.
Les reines des espèces sociales hibernent pendant l’hiver et commencent une nouvelle colonie au printemps, ce qui assure la perpétuation de l’espèce d’une année à l’autre. Les guêpes solitaires, en revanche, pondent généralement leurs œufs directement dans ou sur des hôtes (comme les insectes ou les araignées), où les larves se nourrissent de l’hôte vivant.
Contact
devis gratuit
Pour nous, votre problème de nuisibles devient notre problème de nuisibles. En collaboration avec vous, nos experts se mettent à votre service et vous fournirons un haut niveau d’expertise et une large gamme de solutions.
Des Experts à votre servcice
Entreprises et Particuliers
Derniers articles
Découvrez les derniers articles sur les guêpes
Réponse rapide
Les questions frequements posées sur les guêpes
Type de Guêpes
Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d’autre insectes en se développant au détriment de celui ci.
Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année.
Nid de Guêpes
Leur nid peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support. C’est ainsi qu’un nid peut se retrouver dans nos boites aux lettres, envahir une double cloison, un plafond, un cabanon de jardin, votre cheminée ! Chaque année, les guêpes abandonnent leur ancien nid de papier et en reconstruisent un nouveau. Ces nids sont donc à usage unique et ne seront jamais recolonisés l’année d’après.
Piqures de Guëpes
Toutes les guêpes peuvent piquer en injectant un venin à l’aide de leur aiguillon. Contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué, les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon. L’abeille est capable de retirer son dard du corps d’autres insectes, mais les barbes de lancettes le font s’ancrer profondément dans la peau humaine. De ce fait, l’extrémité de l’abdomen se déchire littéralement, laissant le dard en place.
Chez les guêpes, les barbes sont cependant plus petites, ce qui leur permet facilement de retirer leur dard et de l’utiliser à nouveau.(sauf les mâles). Elles utilisent leur aiguillon pour injecter leur venin et sont susceptibles de piquer plusieurs fois.
Mesure de Prévention
Éliminer les sources de nourriture :
-
- Couvrez bien ou rangez les aliments lors de repas à l’extérieur.
- Assurez-vous que les poubelles sont fermées hermétiquement et que les restes alimentaires, surtout ceux sucrés ou protéinés, ne sont pas accessibles.
- Nettoyez immédiatement les déversements de boissons sucrées et les résidus alimentaires, surtout lors de barbecues ou de repas en plein air.
Traitement Guëpes
Le Traitement contre les Guêpes consiste en la destruction du nid. L’enlèvement du nid n’est pas indispensable car il n’est pratiquement jamais recolonisé en l’état. Parfois, les difficultés d’accès au nid imposent de procéder à plusieurs traitements.
Contact-nous
Nos experts sont à votre service.
Bruxelles - Brabant Wallon - Brabant Flamand - Liège - Namur - Hainaut