Les rats peuvent transmettre des maladies aux humains
Les rats sont porteurs de nombreux agents pathogènes qui peuvent causer des maladies chez les humains, souvent graves. Voici quelques-unes des maladies les plus couramment associées aux rats :
Leptospirose :
Cette maladie est causée par des bactéries du genre Leptospira. Les humains peuvent être infectés par contact avec de l’eau ou des sols contaminés par l’urine de rongeurs infectés. Les symptômes incluent la fièvre, des douleurs musculaires, et des maux de tête, pouvant évoluer vers des problèmes rénaux ou hépatiques graves.
Peste :
Bien que rare aujourd’hui, la peste est historiquement transmise par les puces des rats. Elle se présente sous trois formes : bubonique, septicémique, et pneumonique, toutes potentiellement mortelles sans traitement approprié.
Hantavirus :
Transmis par inhalation de poussières contaminées par les excréments, l’urine ou la salive de rongeurs infectés. Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une forme grave de cette maladie, qui peut être mortelle.
Fièvre de morsure de rat :
Causée par deux types de bactéries, Streptobacillus moniliformis et Spirillum minus, transmises par la morsure ou la griffure d’un rat infecté, ou par contact avec un animal mort. Elle se manifeste par de la fièvre, des éruptions cutanées, et des douleurs articulaires.
Tularémie :
Une maladie infectieuse également connue sous le nom de fièvre du lapin, peut être transmise par les rongeurs. Elle est causée par la bactérie Francisella tularensis et peut être grave.
Salmonellose :
Les rats peuvent également être vecteurs de Salmonella, une bactérie qui contamine la nourriture et provoque des symptômes gastro-intestinaux sévères comme la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.
Lymphocytic choriomeningitis (LCM) :
Cette infection virale peut être transmise par les rongeurs, notamment par contact avec leur urine, leur salive, ou leurs excréments. Elle peut causer des symptômes neurologiques, notamment des méningites.
La prévention de ces maladies implique des mesures d’hygiène rigoureuses, l’élimination des sources de nourriture et d’abri pour les rats, et l’utilisation de mesures de contrôle des rongeurs. En cas de suspicion d’infestation ou de maladie liée aux rats, il est crucial de consulter des professionnels et des services de santé.
.
Description des rats
Categorie Rongeurs
Régime alimentaire Omnivore
Taille adulte De 20 à 28 cm
Poids de 200 g à 650 g
Survie Jusqu’à 2 ans
Activité Nocturne
Les traces de la présence de rats sont assez variées et peuvent être identifiées de plusieurs manières. Voici les signes les plus courants à surveiller :
- Excréments : Les excréments de rats sont l’un des indicateurs les plus clairs. Ils sont généralement de forme oblongue et peuvent mesurer jusqu’à 2 cm de long. Les excréments frais sont noirs et brillants, tandis que les anciens sont plus gris et secs.
- Traces de pattes : Les rats laissent des empreintes de pattes poussiéreuses sur les surfaces molles. Leur structure de pied peut parfois être distinguée dans les traces, avec quatre doigts sur les pattes avant et cinq sur les pattes arrière.
- Traces de frottement : Les rats ont une vision limitée et se déplacent souvent le long des murs. Ils laissent des traces grasses et sombres causées par la saleté et l’huile de leur fourrure qui frotte contre les surfaces.
- Bruits : Les bruits de grattement, surtout la nuit, peuvent indiquer la présence de rats. Ils sont actifs surtout après le coucher du soleil et avant l’aube.
- Dégâts : Les rats rongent presque tout pour aiguiser leurs dents, qui poussent continuellement. Les dommages peuvent inclure des câbles électriques mâchés, des boiseries endommagées et des trous dans les murs ou les sols.
- Nids : Les rats construisent des nids avec des matériaux mous comme des morceaux de tissu, du papier ou des feuilles. Ces nids peuvent souvent être trouvés dans des lieux isolés et protégés.
- Odeurs : Une odeur aigre et persistante peut souvent accompagner une infestation de rats, particulièrement là où ils sont nombreux.
Ces indices peuvent aider à détecter et à gérer une infestation de rats, mais il est souvent conseillé de faire appel à des professionnels pour un traitement efficace et sûr.
Les principales maladies transmises par les rats sont la leptospirose – Le syndrome à hantavirus – la Salmonellose – La trichinose. La voie la plus commune d’infection se fait par contact de la peau avec de l’eau ou des sols contaminés par l’urine d’animaux infectés.
Après une dératisation, il est conseillé de faire une désinfection via pulvérisation ou thermo-nébulisation de biocide qui a pour effet la désactivation des germes indésirables. Les micro-organismes présents partout peuvent êtres totalement inodores d’où l’importance de faire un traitement préventif en cas de doute.
Les rongeurs sont de petits mammifères capables de se faufiler à travers de minuscules fissures et trous. Grâce à leur squelette malléable, les rongeurs peuvent pénétrer dans des bâtiments à travers un trou d’à peine 5 à 7 millimètres. Les maisons – appartements et bâtiments industriels disposent donc d’une multitude de points d’entrées pour les rongeurs.
Les rats et les souris cherchent de la nourriture et un endroit pour se mettre à l’abris des prédateurs dans les maisons et locaux professionnels. Ils usent ainsi de tous les moyens pour parvenir à leurs fins : construction de galeries, ils escaladent les murs et gouttières, ils rongent le bois et le plastique pour s’infiltrer dans la cave, le garage, le grenier, etc.
Après la dératisation, nos Experts vous aident en vous proposant des colmatages professionnels à l’aide de matériaux spécialement conçus pour l’herméticité contre les rongeurs.