Les experts anti-nuisibles

entreprise

horeca, industrie, bureau

particulier

syndic, copropriete, particulier

Destruction du nid

Destruction d’un nid de guêpes

Les nids guêpes sont fabriqués à partir de bois d’origines diverses, transformés en papier par trituration.

Pour fabriquer cette pate à papier servant à l’élaboration du nid, la guêpe gratte une écorce ou un morceau de bois avec ses mandibules. Elle arrache les fibres végétales en se déplaçant à reculons. Elle mâche ensuite le matériau sec et y ajoute de la salive pour former une boulette de pâte. De retour au nid, la guêpe applique cette pâte de papier à l’endroit désiré, avec ses mandibules, toujours en marchant à reculons. Les fibres sont alignées parallèlement les unes aux autres afin de donner plus de force à la structure. En séchant, la pâte de papier se transforme en un matériau isolant et résistant à l’eau.

Achevés, ils sont de forme et de tailles variables et peuvent contenir de quelques dizaines à plusieurs milliers d’individus, selon l’espèce.

Apparents ou cachés, on les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d’arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers… à la cime des arbres aussi bien que dans le sol.

On les repère surtout grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid.

A ne jamais faire :

  • Boucher le trou d’accès au nid de guêpes dans une cloison ou des combles, les guêpes ne vont pas mourir, elles vont chercher une nouvelle sortie, et une fois sur deux, ce sera par l’intérieur de l’habitation.
  • Ne jamais tenter de déterrer un nid de guêpes souterrain, les guêpes libérées en grands nombres et très stressées seront extrêmement agressives.
  • Essayer soi même de détruire un nid de guêpes car il peut contenir 10 à 15.000 guêpes, capables de se regrouper en essaim et d’attaquer si on les dérange.

Au vu des risques, il est fortement recommander de laisser la destruction nid de guêpes à des professionnels.

En cas de réaction urticarienne ou d’œdème qui s’étend, se rendre sans tarder chez un médecin ou à l’hôpital.

    Demande de contact

    Laissez des Experts gerer vos problèmes de nuisibles.